vendredi 19 janvier 2018

BPCE lance son « store », un catalogue d'applications

Le BPCE Store compte aujourd'hui une centaine d'applications, réparties dans trois catégories :
à usage interne, destinées aux clients, et grand public . - Shutterstock
Business case Certains collaborateurs peinaient à identifier les applications utiles à leur activité professionnelle et leur vie de tous les jours.
 
« Le digital sera la grande affaire du secteur bancaire pendant de nombreuses années encore : nous devons accompagner nos salariés dans cette transformation », expliquait en novembre dernier François Pérol, président du directoire du groupe BPCE, lors de la présentation du plan stratégique « TEC 2020 ». Afin  d'acculturer ses équipes au numérique, le groupe bancaire vient de lancer BPCE Store, un portail permettant aux salariés de mieux connaître le patrimoine d'applications mobiles du groupe et de télécharger celles qui les intéressent. « Lors d'une consultation interne, nous nous sommes rendu compte que certains collaborateurs peinaient à identifier les applications utiles à leur activité et à leur vie de tous les jours », indique Marion Rouso, directrice de l'expérience collaborateurs et transformation digitale interne, et membre du comité de direction digital du Groupe BPCE. 
 
Un catalogue commun aux deux banques
 
Le BPCE Store compte aujourd'hui une centaine d'applications, réparties en trois catégories : celles à usage interne pour gérer ses formations, se connecter au réseau social du groupe, organiser le covoiturage, ou bénéficier des services de la conciergerie ;  celles destinées aux clients que les collaborateurs doivent connaître pour accompagnement de la clientèle, mais aussi pour gérer leurs propres comptes, étant eux-mêmes clients du groupe ; et enfin les applications grand public : LinkedIn, Twitter, OUI.sncf, etc. « Cet outil permet également de diffuser les outils créés par les membres de nos équipes », précise Marion Rouso. Les applications développées par des collaborateurs d'une Caisse d'Epargne ou d'une Banque Populaire peuvent alors être mutualisées, et devenir accessibles à l'ensemble des salariés du groupe. Lancé début décembre 2017, le BPCE Store compte à ce jour 2.300 utilisateurs.  Huit établissements, sur les 30 Caisses d'Epargne et Banques Populaires que compte le groupe BPCE, l'ont adopté . Régulièrement enrichi de nouvelles applications, il devrait être déployé à 80 % à la fin du premier trimestre 2018.
 
Des « Store cafés » pour se familiariser
 
Pour informer les équipes du lancement de cette boutique d'applications, les opérations de communication varient selon les établissements. Certains organisent un lancement officiel, d'autres misent sur des « Store cafés », rencontres en petit groupe pour détailler les ressources du dispositif. D'autres profitent d'événements internes : « commercial week », séminaires pour les managers, etc. BPCE Store figure bien sûr en bonne place sur l' intranet. Le groupe s'appuie également sur ses  ambassadeurs   « 89C3 », nom de code du nouvel écosystème numérique de l'entreprise.
 
 

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